Cherche Jeune femme avisée de Sophie Jomain


En quoi un pigeon peut-il changer une vie ? Veniez découvrir la jolie romance de Sophie Jomain : Cherche jeune femme avisée et vous comprendrez !


Éditions J'ai Lu

Nb de pages : 413

Série : Cherche jeune femme avisée 
Traducteur : /.
***
Catégorie : romance contemporaine

***
Partenariat : / 

Challenge : ABC 2017.


Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

La série comporte deux titres :

  • Cherche jeune femme avisée
  • D'un commun accord



Biographie

Sophie Jomain est née en 1975 à Villefranche-sur-Saône.

Auteure de romans fantastiques pour jeunes adultes et adultes, elle détient un diplôme de gestion des entreprises dans une école de commerce, avant de se reconvertir et de reprendre des études d'Histoire de l'Art.

Son site


L'histoire

  •  En quête d'un job, Gabrielle, après un sauvetage de pigeon, rate complémentent son entretien d'embauche... mais fini par décrocher un poste. 

Mon avis

Je ne sais plus à quelle occasion ce roman a fait son entrée dans ma PAL. J’ai découvert S Jomain avec Les étoiles de Noss Head. Si l’intrigue m’avait laissé un goût de déjà vu et le style ne m'avait pas déplu. J'ai donc dû acquérir cette romance dont le résumé m'attirait pour lire cette auteure dans un autre domaine.

Un style faussement facile.


Le style peut sembler simple et peu évolué, au premier regard, mais regorge de mots adaptés et de phrases bien construites. Les phrases simples, sans fioritures, côtoient de jolies descriptions. Peu de verbes ternes, peu de participes passés, bref, un travail évident qui m'a permis une lecture rapide et détendue.

Le langage enjoué des personnages, comme les enfants, ou posé pour l’avocat, place clairement les entités. Quelque termes médicaux et de loi agrémentent l'ensemble et colorent le texte d'une patine agréable.

Les dialogues et pensées des personnages s'alternent avec les parties descriptives. Enfin, l'humour évite l'effet mélodramatique que le sujet aurait pu amener.

Sentiment mitigé sur les personnages. 


Si certains personnages sont très attachants et charismatiques, d'autres m'ont parus assez caricatures, comme l’Américaine ou même, malheureusement, le petit garçon. J’ai dénombré (rapidement) pas moins de coudes personnages. Bien identifiés, avec un caractère propre, ils leur manquent toutefois un peu d'étoffe. Certes, deux sont principaux et tous les autres secondaires. Mais comme ils ont de l’importance dans l’intrigue, je suis restée sur ma faim.

La bonne nouvelle, c'est qu'une suite existe et développe justement deux de ces personnages. Elle est d’ores et déjà dans ma liseuse. Surtout qu'elle raconte l'aventure du personnage que j'ai préféré dans ce premier tome et que j'ai trouvé un peu trop rapidement abordé.

Mon bémol concerne le héros/amoureux, Adrien de Bérail, que j'ai trouvé moins aguicheur que le rôle le voudrait. Colérique, grincheux, malheureux, il manque de relief alors que ces crises devraient lui en donner. J'ai eu la sensation que l’auteure avait forcé le trait pour le rendre charismatique et touchant. Je parlais de caricature, c’est un des exemples frappants.

Une romance, et alors ? 


Difficile d'oublier ce point, le roman est accès sur une rencontre atypique (ou pas) avec deux personnages qui s'opposent (comme souvent) et devraient se fuir plutôt que s'aimer (encore). Jusque là, rien de nouveau sur la planète romance.

Mais ce livre sort du cadre et nous propose une aventure autour de cette base consensuelle. Et tant mieux !

Car, franchement, si la romance est agréable et vie écrite, avec des scènes érotiques charmantes ne sans les grosses erreurs que l'on trouve de temps en temps, elle reste assez classique.

Néanmoins, autour, l'enrobage amène sur des sujets forts, comme la maladie, les soucis financiers, la mafia… bref, tout un panel d'informations et de petites surprises qui rendent l'intrigue savoureuse.


Au final

Les mots pour : Intrigue, romance sobre, style simple

Les mots contre : personnages principaux.

(explication de la grille de notation)
Style : 3.75/5
Intrigue : 3.5/4
Personnages  : 2.5/4
Écriture :1.75 Crédibilité : 1.5
P principal(aux) : 1.5/3
Narration : 1 Action : 1
P secondaires : 0.5/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 1
Temps et espaces : 1.75/2
Sensation générale : 2/3
Rythme général : 1.75/2
Total : 14.75/20

En bref : une romance fraîche qui évite le mélodrame malgré une intrigue traitant de maladie. Des personnages secondaires plus intéressants que les principaux. 

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs