Histoires de... Folie (collectif)


Et vous, de quelle forme de folie souffrez-vous ? Découvrez huit textes troublants sur la folie, dans ce recueil : histories de folie.


Editions Lune Écarlate (Anthologie)

Nb de pages : (ebook)

Série : / 
Traducteur : /.
***
Catégorie : Fantastique - nouvelles

***
Partenariat : Lune écarlate 

Challenge : /.


Histoires de… Folie. L’instant où tout bascule. La spirale vous emporte. La réalité se déchire. La peur s’impose. Sous la plume de Sophie Dabat, Johanna Almos, Kwamé Maherpa, Patrick S. Vast, Jacques Mercier, Arnauld Pontier, Bruno Pochesci et JB Leblanc.
Coup de folie, graine de folie, déséquilibre passager, état permanent, dansez sur le fil des cauchemars ou de la réalité, frissonnez devant l’incontrôlable, l’inacceptable, l’incompréhensible. Oserez-vous succomber ?




Les auteurs


Sophie Dabat, Johanna Almos, Kwamé Maherpa, Patrick S. Vast, Jacques Mercier, Arnauld Pontier, Bruno Pochesci et JB Leblanc


L'histoire

  •  La folie. Elle prend des formes différentes, plus ou moins cruelles... et ne vous laissera pas indifférents. 

Mon avis

Avant tout, je voudrais remercier les éditions lune Écarlate pour ce partenariat et la découverte de ces nouvelles. 

La folie ! si l'on prend la définition lexicale, c'est un  
Trouble du comportement et/ou de l'esprit, considéré comme l'effet d'une maladie altérant les facultés mentales du sujet. 
Voilà un bien vaste sujet. Les auteurs de ce recueil ont, en tous cas, étaient grandement inspirés et ont concocté de savoureuses histoires autour de ce thème. Savoureuses ou effrayantes... 

Je ne vais pointer que celles qui m'ont marqué. 

Le choix de l'hippocampe - Sophie Dabat : 

Sophie Dabat nous conte la troublante histoire d'un enfant, Rowan, qui pour échapper mentalement à l'horreur d'un carnage, va se lier d'amitié avec un hippocampe. Quand l'illusion devient trop pugnace et prend le pas sur la réalité, la folie guette.
J'ai beaucoup aimé ce texte, finement écrit. La fin, surprenante, m'a laissée pantoise.

Peur filiale - Johanna Almos : 

La folie passagère, relatée au travers une histoire menée avec brio. Cette femme qui passe à l'acte et tue se verra excusée par l'ignominie de son vécu. Ou pas.
Un texte touchant, court et prenant.

Manta 131 - Kwamé Maherpa : 


Voilà un texte que j'ai moins apprécié. Tourné vers le fantastique et les fantômes, je n'ai pas vraiment réussi à m’imprégner de l'ambiance, à valider les écrits. Néanmoins, la narration et le style sont probants.

L'empailleur - Patrick S. Vast : 


Sueurs froides garanties avec ce texte à l'ambiance glauque. Brrr...

Laure - Jacques Mercier : 


Entre rêve et réalité, parfois,le choix est difficile. Une très belle plume pour ce texte, qui surfe sur l'onirisme.

La marelle Hopscotch - Arnauld Pontier : 

Deux jumeaux, l'un diabolique, l'autre... Avec une plume très accrocheuse, Arnauld Pontier nous embarque dans une histoire de folie ordinaire. Entre soumission et domination, ce texte dérange, percute nos consciences.

Comme un passage à niveau - Bruno Pochesci : 


Je n'ai pas pu terminer ce texte, je n'en parlerai donc pas. C'est peut-être ma limite face à la folie ?

Passage à l'acte - JB Leblanc : 


Celui-ci non plus. Trop gore pour mon esprit. C'est qu'à force de lire ce genre de texte, je risque de sombrer dans la ...folie.

Au final


En bref : Des textes très différents, avec des folies douces ou amères. La violence de certains propos m'a tenue éloignée d'un plaisir de lecture, alors que d'autres textes, plus oniriques, ont su me plaire. 

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs