Peter de Eric Oliva

" Les secondes qui s'égrainaient paraissaient s'étirer comme des heures. Cela faisait trente interminables minutes à présent qu'ils rongeaient leur frein sous trois mètres d'eau et chacun d'eux, avait les yeux rivés sur son ordinateur respectif. 
Encore une minute et Mike pourrait remonter à bord."
(P51)
Je remercie Eric Oliva pour la confiance qu'il m'a accordé. 
Ce livre entre dans les livres voyageurs. 

L'auteur


Eric Oliva est né en 1967.

Pour ce fonctionnaire de Police passionné de plongée sous-marine, l'écriture est un nouveau challenge !

Résumé officiel

Ils connaissaient les dangers de la plongée, mais aucun d'eux n'aurait imaginé un jour devoir s'immerger pour sauver l'un des leurs.Une découverte par soixante mètres de fond amène nos trois amis au devant d'un cauchemar où, trafiquants de drogue, Mafia et Navy Seals vont s'affronter dans une lutte sans merci.Mike et Tom, amis de longue date ne sont pas prêts d'oublier cette péripétie sous-marine qui pourrait coûter la vie de Claire, alors qu'ils étaient sortis avec l'espoir de passer une paisible journée en mer.Heureusement, le Commandant Locatelli va aider les deux compères à sortir de cette galère.

L'histoire

Alors que tout semble rouler dans la vie de Peter, un vilain orage va tout chambouler ! Et avec lui, ce sont quelques milliers de $ qui vont plonger...

Mon avis

L'auteur est un plongeur, et, dès les premières pages du roman, on plonge avec lui dans les fonds sous-marins ! C'est le deuxième livre 1 sur la mer, la plongée que je parcours en peu de temps, et chacun m'a fait voyager dans un monde qui m'est totalement inconnu. D'autant que ces deux livres sont complètement différents, l'un voguant sur la fantasy, alors que celui-ci est incroyablement réel.

L'auteur nous entraîne dans une aventure dangereuse, mêlant mafia, drogue, complot, enlèvement... le tout dans un nombre de pages assez restreint, ce qui vous donne un aperçu de la vitalité de ce roman. Pas de temps mort. Pas de longues descriptions. De l'action, uniquement de l'action !

La narration est extérieure, et nous suivons tour à tour les principaux protagonistes qu'ils soient du côté des gentils ou des méchants. C'est frais, dynamique, et l'histoire avance en nous apportant des détails que les sujets ne détiennent pas, ce qui joue un rôle dans notre montée d'angoisse. La connaissance de l'auteur de ce monde mafieux, des enquêtes, des armes... amène une crédibilité effrayante. Je ne détenais pas la moindre connaissance en tout le matériel évoqué, présenté, et j'avoue que cela fait un peu froid dans le dos. Il est toujours aussi agréable de sortir d'un roman avec la sensation d'avoir appris quelque chose. En plus c'est ici fait de manière fort agréable, sans long aplat théorique !

Je retiens toutefois un petit bémol, il m'a manqué un peu de descriptions, de fonds marins, de magnificences... un peu de romantisme, aussi. Tout est axé sur l'action, j'aurais apprécié un peu plus de réflexions personnelles des personnages. Elles sont présentes, mais juste dessinées. Le livre gagnerait en ampleur, en force, si les sentiments profonds étaient révélés. Certes, cela perdrait en dynamisme.

J'ai particulièrement apprécié les scènes de combats, même si je me suis perdue à un moment, ne sachant plus qui faisait quoi, notamment pour les membres de l'équipe X... Ces personnages étant secondaires, l'auteur les a présentés sommairement, du coup, je n'ai pas vraiment pu les différencier. Cela revient au petit bémol... un peu de descriptif, bref étoffer l'ensemble. Je dois toutefois avouer que j'ai apprécié ces scènes qui loin d'être d'une violence exacerbée, donnent bien le ton, montrent la réalité d'un combat sous-marin. L'auteur a su inventer des actes précis, et l'on a la sensation de les voir, tant il a su imager son récit.

D'ailleurs, le récit complet, l'intrigue sont probants. Eric Oliva a su imaginer une aventure sur un sujet pourtant déjà grandement utilisé. Sa création n'a rien a envié aux auteurs prolifiques sur le sujet. On entre dans cette aventure sans retenu, et l'on peut y croire aisément.

Un petit mot sur les personnages principaux qui manquent eux aussi de précision. Ils sont ébauchés, quelques souvenirs, quelques anecdotes. L'essentiel va aux événements, et les personnages sont des acteurs presque interchangeables. C'est dommage. Je n'ai pas eu de sensations particulières pour eux : aucun ne se détache, aucun ne m'a donné envie de mieux le connaître. Bref, ils sont trop froids. Et pourtant, l'auteur a tenté de leur donner une âme, avec des sourires, des petites histoires en parallèle, un brin de romance.

Le temps, enfin, est très limité, et bien détaillé. Tout est incroyablement cohérent : les temps de plongées, les paliers de décompression... Cette crédibilité est salvatrice, elle donne un air de réalité à ce livre, nous offrant en quelque sorte un reportage sur une aventure particulière qui serait survenue.


Trois mots

Trois mots pour : Rythme, intrigue, découverte

Au final 


Un très bon polar, vif et sympathique ! de l'action et du rythme, une bonne intrigue, manque un peu de descriptions pour que ce soit un coup de coeur.


 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs